Les maternelles, grande section.
Dès
notre arrivée en classe, Cokkie notre poisson rouge nous attend avec
impatience, il a faim.
Bien installés au coin regroupement, nous commençons par les rituels (la météo, les présences, les charges de la semaine, le jour, la date, la ligne du temps, ...).
Nous chantons également en anglais, en néerlandais, ... Le titre d'aujourd'hui s' intitule « les nombres de 1 à 10 ».
Durant cette première partie de journée, nous nous concentrons sur des apprentissages langagiers tels que les alphas qui représentent notre méthode de lecture, la création d'un book que nous réalisons en cycle 5/8 ans avec comme support le TBI, réalisation de boîtes à histoire,... mais d'autres apprentissages peuvent aussi avoir lieu tels que les mathématiques (la décomposition du nombre, l'addition, la soustraction, les solides et les figures, mesurer, peser, comparer,...)
Nous commençons à avoir une petite faim, vite c'est la collation. Moment de détente ensuite dans la cour de récréation. Quelle joie de pouvoir courir, sauter, chanter, en quelques mots, s'amuser. Madame frappe dans les mains, il est l'heure de se remettre au travail.
Mettons en pratique les apprentissages de ce début de matinée. Divers ateliers nous sont proposés. Ceux-ci contiennent des jeux de coopération, des exercices d'écriture réalisés sur le tableau blanc mais aussi au TBI, lecture des alphas, jeu du requin (addition), jeu de la chaise musicale pour la soustraction, de la motricité fine, ...
Notre ligne du temps nous montre qu'il faut aller manger. Le repas terminé, allons jouer dans la cour de récréation.
Madame est de retour dans peu de temps, nous allons découvrir de nouvelles activités.
L'après-midi, nous réalisons des expériences, nous découvrons notre environnement extérieur, nous jardinons dans notre jardin des rêves si bien sûr la météo le permet, ... mais le temps passe si vite, que nous nous préparons déjà pour la petite récréation détente.
Dernier moment en classe, madame nous propose un moment de lecture découverte libre (au coin audio, bibliothèque,...) imposé dans le temps par un sablier, nous discutons ensuite des activités réalisées durant la journée, nous chantons ensemble, chacun s'exprime sur ce qu'il a aimé ou pas comme activité..