Les maternelles à Ville-Pommeroeul. Une journée en maternelle
Le matin, nous accueillons les élèves dans la cour de récréation avec les enseignantes. S'il pleut, l'accueil se déroule dans la classe où les enfants peuvent jouer à différents jeux (atelier puzzle, atelier pâte à modeler, atelier construction, atelier dessin, etc).
Quand tous les copains et les copines sont arrivés, nous nous rassemblons dans la pièce des rituels où les enfants sont assis sur des bancs et sur un tapis.
Nous chantons tous ensemble pour se dire bonjour dans différentes langues ; nous travaillons les prénoms de la classe en réalisant les présences et les absences ; nous faisons la météo du jour ainsi que le calendrier.
Ensuite, un petit travail avant la collation nous attend : selon le projet ou le thème abordé.
Nous passons un bon moment à déguster et à discuter lors de la collation et de la récréation.
De retour en classe, nous travaillons collectivement et/ou individuellement.
Lorsque les ventres crient famine, c'est l'heure de la cantine et après la récréation bien méritée.
L'après-midi, nous continuons à réaliser des activités en atelier ou la sieste pour les petits en fonction de leur(s) besoin(s). Parfois Madame s'installe près de quelques enfants pour créer des ateliers de besoins ou des ateliers de remédiations.
Avant le retour des parents, c'est le moment du quart d'heure lecture au coin bibliothèque ou un moment d'échanges sur le déroulement de la journée.
Lorsque les manteaux et les cartables sont mis sur le dos, les enfants attendent le retour de leur(s) parent(s) ou c'est l'heure de les accompagner à la garderie.
De nouvelles histoires se créent et se racontent tous les jours dans les classes de maternelles !